Nous sommes là pour vous aider à

Bien vieillir chez soi

C'est grâce à nos bénévoles et à notre personnel que “Bien Vieillir Chez Soi” est possible.

Services

Financé en partie par l’initiative Bien vieillir chez soi du Gouvernement Emploi et Développement social Canada. Le CCFL est heureux d'offrir le programme Bien Vieillir chez soi. Notre but est d'aider les persones aînées vulnérables à vieillir en toute sécurité chez elles en bénéficiant d'un grand nombre de services tels que les services suivants:

  • Ce service consiste à suppléer l’aidant naturel afin qu’il puisse prendre du temps pour lui-même pendant une période définie alors qu’un(e) bénévole s’occupe de l’ainé dont il/elle prend soins.

  • Ce service comprend la tonte 1 fois / mois ou au besoin de la pelouse pendant les mois chauds pour maintenir une apparence soignée. En hiver, le service comprend le déneigement des allées, des trottoirs et des autres zones nécessaires pour assurer la sécurité de l’ainé(e) au moins 1 fois / semaine ou au besoin.

  • Ce service consiste à transporter les ainés pour non seulement les activités du CCFL mais aussi pour les rendez-vous médicaux et pour les courses quotidiennes. Ce transport se fera selon la disponibilité de la minivan.

  • Ce service comprend des visites à domicile par des bénévoles. Ces visites permettent aux personnes vivant de la solitude de sortir de leur isolement tout en leur offrant une présence personnalisée et un soutien moral à travers diverses activités comme la lecture…

  • Le service de confection et livraison de repas chaud à domicile est un service qui livre des repas préparés et prêts à manger directement au domicile des ainés(es). Nous le ferons deux fois par mois.

  • Ce service comprend le dépoussiérage de la salle de séjour, assurer la vaisselle, vider les poubelles, passer l’aspirateur dans la salle de séjour…Ce service se fera une fois par mois et/ou au besoin de la demande.

  • Ce service consiste à donner aux ainés la possibilité de faire des consultations virtuelles avec des spécialistes de la santé au travers de l’OTN (Ontario Télémédecine Network). Ainsi donc les ainés pourront avoir accès aux services de professionnels francophones au travers de cette technologie en partenariat avec Accès Franco Santé London (AFSL).

  • Ce service comprend l’intervention d’un de nos bénévoles spécialisés à domicile pour résoudre divers problèmes informatiques. Cela peut inclure l’installation de périphériques, les mises à jour de logiciels, l’élimination de virus, la récupération, la sauvegarde de données sans avoir à déplacer l’ordinateur ou le téléphone. Cette activité se fera selon les besoins.

  • Accès Franco-Santé London (AFSL) est un point d'accès central pour l'information, la coordination et la navigation dans les systèmes de santé et sociaux pour la communauté francophone du sud-ouest de l'Ontario.

    En savoir plus : francosante.ca

  • Ce service comprend des appels téléphoniques de 30 min à 1h de temps par des bénévoles. Ces appels permettent aux ainés(es) vivant de la solitude de sortir de leur isolement tout en leur offrant une présence virtuelle.

*`N'hésitez pas à contacter notre coordinateur de programme Olden Toue au 519.673.1977 extension 2003 ou par courriel à olden.toue@ccflondon.ca

Nous sommes à la recherche de bénévoles!

Nous avons besoin de votre aide pour soutenir et fournir ces services aux aînés francophones. Rejoignez-nous pour soutenir votre communauté.

*Tous les bénévoles recevront une formation complète relier a leur poste (premier soins, casier judicier, etc.).

Description de tâches

  • Rôles et responsabilités

    • Assister le cuisinier en chef dans toutes les activités

    • Préparer les aliments pour la cuisine

    • Cuisiner les repas pour les ainés

    • Participer au maintien de la propreté de la cuisine

    • Faire les paquets pour livraison aux ainés

    Aptitudes

    • Capacité à travailler en équipe

    • Être apte à travailler sous pression

    • Soucis de la propreté et du respect des normes d’hygiène

    Disponibilités

    • Une à deux fois / mois

    • Entre 2h et 6h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Safe Food Handler

    • Cours de 1er soin et CPR

    • SIMDUT

    • Utilisation d’une cuisine professionnelle

  • Rôles et responsabilités

    • Appeler les ainés

    • Engager une conversation

    • Prendre des nouvelles

    • Identifier des signes d’alertes (dépression, maladie…)

    • Terminer les appels de manière courtoise

    Aptitudes

    • Empathie

    • Honnêteté

    • Bonne communication

    • Respect

    Disponibilités

    • Minimum deux fois / semaine

    • 15 à 30 min par appel

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Formations des appels de courtoisie

  • Rôles et responsabilités

    • Se déplacer au domicile des aînés

    • Aider les ainés dans l’utilisation d’outils informatiques, téléphoniques (mise à jour logiciel, connexion internet, …)

    • Résoudre des problèmes technologiques

    Aptitudes

    • Honnêteté

    • Respect

    • Bonne communication

    • Capacité à travailler en équipe

    • Être apte à travailler sous pression

    • Soucis de la propriété et du respect des normes d’hygiène

    Disponibilités

    • Minimum une fois/ semaine /1h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Cours de 1er soin et CPR

  • Rôles et responsabilités

    • Se rendre au domicile de l’aîné

    • Déneiger la voie jusqu’à la porte d’entrée

    • Répartir du sel pour évite la création de zone glissante

    • Tonte de gazon

    • Ramassage de feuilles

    • Disposer des déchets verts

    Aptitudes

    • Flexibilité et réactivité

    • Honnêteté

    • Respect

    • Capacité à travailler en équipe

    • Être apte à travailler sous pression

    • Engagement

    Disponibilités

    • Été : 1 fois/semaine (2h par session)

    • Hiver : Selon la semaine (1h à 2h par session)

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Cours de 1er soin et CPR

    • SIMDUT

    • Utilisation des outils de jardinage (déneigeuse, tondeuse…)

  • Rôles et responsabilités

    • Récupérer les repas préparer à la cuisine

    • Livrer les repas aux ainés(es) en suivant le planning établi

    Aptitudes

    • Titulaire d’un permis de conduire

    • Respecter les plannings

    • Se repérer dans la ville

    • Être apte à travailler sous pression

    • Soucis de la propreté et du respect des normes d’hygiène

    Disponibilités

    • Une à deux fois / mois

    • Entre 2h et 4h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Safe Food Handler

    • SIMDUT

  • Rôles et responsabilités

    • Se rendre au domicile de l’aîné

    • Écouter les consignes données par l’aidant naturel

    • Prendre soin de la personne pendant l’absence de l’aidant naturel

    Aptitudes

    • Empathie

    • Honnêteté

    • Bonne communication

    • Respect

    • Patience

    • Soucis de la propriété et du respect des normes d’hygiène

    Disponibilités

    • Une à deux fois / mois

    • Entre 2h et 4h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Safe Food Handler

    • SIMDUT

    • Formation de répit aux aidants naturels

  • Rôles et responsabilités

    • Récupérer l’ainé à son domicile

    • L’accompagner au lieu de sa course et l’attendre

    • Ramener l’ainé à son domicile

    Aptitudes

    • Permis de conduire

    • Grande expérience de conduite

    • Honnêteté

    • Bonne communication

    • Respect

    • Sens de l’orientation et de l’organisation

    Disponibilités

    • Une à trois fois / mois

    • Entre 1h et 4h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

  • Rôles et responsabilités

    • Se rendre au domicile de l’ainé

    • Engager dans des conversations

    • Prendre de leurs nouvelles

    • Proposer des activités tels que : jeux de société ou de cartes, puzzle, tricot…

    • Faire la lecture

    • S’assurer du bien être et de la bonne santé de l’aîné

    • Référer l’aînés à différents services tels que AFSL si nécessaire

    Aptitudes

    • Empathie

    • Honnêteté

    • Bonne communication

    • Respect

    • Capacité à travailler en équipe

    • Soucis de la propreté et du respect des normes d’hygiène

    Disponibilités

    • Minimum une fois par semaine

    • 2h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Cours de 1er soin et CPR

  • Rôles et responsabilités

    • Aérer la maison

    • Épousseter les meubles

    • Passer l’aspirateur

    • Vider les poubelles

    • Laver la vaisselle

    Aptitudes

    • Honnêteté

    • Respect

    • Capacité à travailler en équipe ou seul

    • Capacité d’adaptation

    • Soucis de la propriété

    • Respect des normes d’hygiènes

    • Attention aux détails

    Disponibilités

    • Une fois par semaine ou toutes les deux semaines

    • Entre 1h et 2h par session

    Les formations suivantes seront fournies aux bénévoles :

    • Formations des bénévoles

    • Cours de 1er soin et CPR

    • SIMDUT

    • Formation pour l’utilisation des produits ménagers