Services d’établissement pour les nouveaux arrivants
Les services d’établissement pour les nouveaux arrivants vise à faciliter une intégration réussie des nouveaux arrivants dans leur nouvelle société en leur fournissant le soutien, les ressources et les orientations nécessaires pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs d'intégration.
Ce service comprend les programmes suivants : le Programme des Travailleurs d’établissements dans les écoles, le Programme d’Établissement, le Carrefour des Bénévoles, le Carrefour Ethnoculturel Francophone et le Programme Mentorat.
Pour atteindre leurs objectifs, ces programmes offrent le service d’évaluations des besoins et atouts, le service d’informations et orientation, le service de connexion communautaire ainsi que le service de soutien, à travers les régions de London, Woodstock et Sarnia.
Notre équipe
* Langues parlées : anglais, français, russe, espagnol, portugais, tshiluba, lingala, kikongo, swahili
-
Serge Kabongo
-
Didier Kabongo
-
Annonciate Niyondiko
-
Rachid Barrima
-
Delphine Inagateka
Travailleuse en établissement dans les écoles
Courriel : delphine.inagateka@ccflondon.ca
Tél : (519) 860 0538
-
Ramona Costantin
Travailleuse en établissement dans les écoles
Courriel : ramona.costantin@ccflondon.ca
Tél : (519) 860 0574
-
Félicité Matoka
Travailleuse en établissement dans les écoles
Courriel : felicite.matoka@ccflondon.ca
Tél : (226) 503 7038
-
Félix Ndakoze
Travailleur en établissement dans les écoles
Courriel : felix.ndakoze@ccflondon.ca
Tél : (519) 860 0536
-
Julie Zouzou
Travailleuse en établissement dans les écoles
Courriel : julie.zouzou@ccflondon.ca
Tél : (548) 468 2552
Nos services
Travailleurs d’établissements dans les écoles (TÉÉ)
Service offert à London, Woodstock et Sarnia
Les TÉÉS permettent aux familles immigrantes de mieux connaître l'environnement scolaire afin de mieux soutenir le parcours scolaire de leurs enfants. Les TÉÉS interviennent au nom des familles et des élèves pour sensibiliser les enseignants à la singularité culturelle.
Les TÉÉs servent de pont entre les écoles, les familles des nouveaux arrivants et les communautés locales, ce qui facilite la communication entre ces parties prenantes. Le programme des TÉÉs vise à :
Offrir aux nouveaux arrivants des services d'établissement dans les écoles élémentaires et secondaires.
Accueillir les familles des nouveaux arrivants francophones.
Faciliter l’intégration de ces familles dans la société canadienne, leur épanouissement et la réussite scolaire de leurs enfants.
Programme d’Établissement (TÉ)
Notre service d’évaluation des besoins assure que les besoins immédiats des nouveaux arrivants sont répondus, que des aiguillages expéditifs sont effectués aux bons services, que les atouts des clients sont pris en considération et qu’un plan d’établissement convenu soit élaboré, soulignant les responsabilités des clients et des membres du personnel pour parvenir à des résultats positifs dans un délai attendu et raisonnable.
Carrefour des Bénévoles
Le Carrefour des Bénévoles est un catalyseur essentiel d’engagement bénévole, offrant un espace où les nouveaux arrivants francophones peuvent se connecter, contribuer et avoir un impact positif sur leur communauté. Ce Carrefour sert de point de rencontre physique ou virtuel où les bénévoles intéressés peuvent se connecter avec des organisations à la recherche d'aide volontaire. Il facilite le processus d'engagement bénévole en mettant en relation les bénévoles avec des opportunités correspondant à leurs intérêts, compétences et disponibilités.
Le Carrefour des Bénévoles encourage :
La culture de l'action bénévole en sensibilisant la communauté à l'importance d’engagement civique et en encourageant la participation volontaire dans divers domaines d'intérêt.
Il offre des sessions d’information pour la formation et le développement professionnel afin de renforcer les compétences des bénévoles et les préparer à acquérir de l’expérience professionnelle, des références et des compétences au Canada.
Il aide les jeunes francophones à obtenir des heures de bénévolat en vue d'obtention de leurs diplômes d'études secondaires de l'Ontario (DESO) et en leur donnant accès à des stages de bénévolat.
Carrefour Ethnoculturel Francophone (CEF)
Le Carrefour Ethnoculturel Francophone (CEF) est un espace inclusif ou les communautés ethnoculturelles peuvent se rassembler, s’amuser et célébrer. Le CEF a pour but de faciliter l'intégration et l'épanouissement des personnes d'origines culturelles diverses au sein de la communauté francophone de London. En tant que point de rencontre pour les nouveaux arrivants francophones et les membres des communautés ethnoculturelles, il représente un espace d'échange et de soutien mutuel.
Le CEF organise :
Des liens avec les communautés ethnoculturelles de divers pays
Des événements communautaires
Des activités sportives
Des sorties culturelles et touristiques
Des conférences
Programme Mentorat
Le Programme Mentorat/Club de Devoirs offre un soutien académique aux élèves, en particulier ceux rencontrant des difficultés d'apprentissage. Des animateurs et bénévoles qualifiés aident les élèves à comprendre les concepts, à compléter leurs devoirs et à améliorer leurs compétences en étude. Les séances se déroulent dans un environnement favorable à l'apprentissage, où les élèves peuvent poser des questions, recevoir des explications personnalisées et développer des stratégies d'apprentissage efficaces. Ce programme vise à renforcer la confiance des élèves, à favoriser leur réussite académique et à encourager l'autonomie dans leurs études.
Il offre également aux élèves :
Un espace de connexion avec les autres
Plusieurs activités sportives
Activités ludiques et culturelles